Quand dois-je rallumer ma chaudière ?

Chaque année, quand le froid revient, il faut redémarrer la chaudière ; selon les années soit en automne ou en hiver. Atout Gaz conseil a ses clients de tester son système de chauffage dès le début du mois de septembre, afin d’éviter les mauvaises surprises en plein hiver. Même si l’isolation de votre logement permet de repousser le réamorçage de votre chaudière plus tard dans l’hiver, il est judicieux de se préparer, et d’assurer le redémarrage de votre chauffage. Consultez les actions principales pour préparer le redémarrage de votre chaudière pour l’hiver. Nos conseils sur la mise en route vous permettront de profiter sereinement de votre chauffage pendant l’hiver sans panne tout en optimisant le fonctionnement de votre système de chauffage …

Les étapes pour relancer la chaudière avant l’hiver :


> Purge des radiateurs
> Vérification du niveau / pression d’eau
> Réenclencher le mode hiver de la chaudière
> Nettoyage des grilles de ventilation

 

Purger les radiateurs

Faites le tour de tous les radiateurs avant la mise en service afin d’éliminer l’air du votre système de chauffage cela permet également de diminuer la consommation d’énergie en plus de supprimer les bruits de radiateurs.

Comment Purger un radiateur

Trouvez le robinet du radiateur (le plus souvent en haut), de l’autre coté vous trouverez la vis de purge. Dévissez la vis de purge pour faire sortir de l’air ; dès que l’eau commence à s’écouler, placez un récipient sous le robinet et laissez couler quelques secondes, ensuite refermez la vis de purge.
Afin d’améliorer la puissance de chaque radiateur, la purge est conseillée une fois par an avant le redémarrage de la chaudière.

Vérification de la pression & niveau d’eau du circuit de chauffage

L’eau présente dans le système de chauffage votre chaudière diminuer avec le temps et occasionne une réduction de la pression ce qui affecte la puissance de votre installation de chauffage. Vous pouvez rapidement vérifier la pression en ouvrant le capot de votre chaudière pour examiner la pression sur le manomètre du vase d’expansion ou sur le tableau de commande ; elle doit oscillé entre 0.9 et 1.1 bar. Il est primordial de réaliser cette vérification après la purge de vos radiateurs.

Réglage du mode hiver

Lors du redémarrage de votre chaudière pour passer en mode hiver consultez la notice et le mode d’emploi de la chaudière pour basculer en mode hiver.

En cas de problème, faites appel à votre chauffagiste pour vous aider à réamorcer votre système de chauffage.

Vérifiez le niveau de fioul dans votre cuve

Vérifiez s’il vous reste assez de fioul dans votre cuve avant de relancer votre chaudière. Commandez du fioul si le niveau est trop bas pour éviter que votre chaudière aspire les impuretés qui se déposent en fond de cuve et qu’elle ne s’encrasse (filtres, brûleur, …).

Comment je dois allumer ma chaudière ?

  • Vérifier le disjoncteur de protection sur le tableau électrique
  • Appuyez sur le bouton marche / arrêt
  • Mettez le commutateur de mode sur la saison Hiver
  • Réglez la température souhaitée

Nettoyage des grilles de ventilation

La ventilation garanti un air pur et frais mais il assure également la circulation convenable d’air pour le fonctionnement des appareils de chauffage sans risque. En dépoussiérant les bouches de ventilation obstruées vous maximisez leur efficacité et évitez tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Pour toutes questions complémentaires …

Si votre chaudière ne redémarre pas malgré toutes ces étapes, contactez votre chauffagiste expert et agréé par la marque de votre chaudière pour qu’il réponde à vos questions et programme le passage d’un technicien pour votre dépannage de chaudière.