Agir pour l’environnement :

Nos démarches concrètes d’entreprise :
1) Le tri sélectif 
Atout gaz a mis en place une gestion de ses déchets par un tri sélectif des différents métaux et matériaux. En effet chaque trimestre un technicien est responsabilisé et responsable du recyclage interne. Il tri tous les métaux selon leur nature, les cartons, plastiques, fils électriques, platines électroniques, piles, liquides glycol et acide et autres déchets papiers du personnel administratif. Il effectue ensuite les voyages en déchetterie ainsi que dans des centres de récupération adaptés.
2) La gestion optimisée des déplacements des techniciens 
Nous disposons d’un logiciel informatique spécifique pour la prise des rendez vous avec un dispositif permettant ainsi de grouper géographiquement vos rdv d’entretien et de dépannages. Ceci dans le but d’éviter les longs trajets entre chaque client et donc la pollution liée à l’utilisation intensive des véhicules de service.
3) un objectif : zéro papier 
Depuis quelques mois les techniciens qui viennent entretenir vos installations sont tous équipes de tablettes tactiles. Vous signés directement sur la tablette, attestant notamment d’une transparence quant aux horaires et à la durée d’intervention. Tous les rapports d’intervention, devis, factures, attestation d’entretien vous sont envoyés par mail immédiatement après la venue du technicien évitant ainsi la multiplication des supports papiers.*
En plus petit :  *A noter que nous pouvons toutefois vous envoyer les documents en version papier à votre demande.

Avis aux collectivités, syndics, conseils syndicaux…

Prendre un contrat, mettre en service avec Atoutgaz, c’est bien ! 
Proposer aux locataires, aux propriétaires des informations, des formations pour un développement durable, c’est mieux !

Avec notre collaborateur PIERRE BOUQUET
environnement et énergie

* Maire-adjoint d’une grande ville de la région Rhône-Alpes de 2001 à 2008
* Délégué aux écoles, aux équipements de la petite enfance et à l’Education à l’environnement
* Professeur d’économie et de sciences sociales à la retraite 
* Formateur en Education à l’environnement et au développement durable
* Auteur de « Ma commune à l’école du développement durable » préface de Philippe Meirieu (Ouvrage disponible à Chronique Sociale 7, rue du Plat – 69002 Lyon)

Aujourd’hui, appliquer des lois, des mesures techniques, voire coercitives ne suffit pas.
Il faut faire appel à l’intelligence de chacune et de chacun de façon à ancrer profondément dans les consciences des comportements qui, demain, seront des gages pour l’avenir de notre planète.

Avec lui, vous pourrez organiser des communications, des audits, des réunions, des stages, des évaluations,…de façon à promouvoir une véritable prise de conscience pour une meilleure défense de l’environnement et du développement durable seule capable d’aller vers des comportements plus citoyens et des économies d’énergies indispensables.

Concrètement, notre collaborateur, convaincu de l’importance de l’écoute et du dialogue, adepte des nouvelles technologies, permettra une meilleure prise en compte par l’ensemble des publics des messages que vous souhaitez communiquer.

Quelques rappels théoriques permettront de proposer des réponses pratiques et concrètes à de nombreuses questions que chacun se pose  :

  • Pourquoi réduire, à mon échelle, les dépenses d’énergies inutiles ? Dans quels domaines et comment ?
  • Quelle rentabilité peut permettre un investissement ? Sur combien de temps ?
  • Quelles sont les aides possibles ?
  • Est-il possible de contribuer à améliorer le comportement citoyen de tous ?
  • Comment, ainsi, essayer de concilier intérêt personnel et intérêt collectif ? …

Contactez directement notre collaborateur : 

M. Pierre Bouquet
Téléphone Mobile : 06 03 62 20 34
pierre.bouquet9@orange.fr